• s'aime &pousse

A la découverte du pissenlit

Une des premières fleurs à pointer le bout de son nez, le pissenlit nous entoure que ce soit en ville ou à la campagne. Mais quelle est cette fleur jaune un jour puis blanche un autre jour ?

Je vous ai préparé un atelier de découverte autour de cette plante. A l'aide des cartes de nomenclature, partez à la chasse aux différentes étapes de développement du pissenlit. Ramassez un pissenlit en croissance, un autre en floraison (en fleur jaune et en fleur blanche) et des graines. Prenez le temps de les observer, puis proposez à votre enfant de les dessiner sur une feuille ou dans son cahier de nature.

Amusez-vous à remettre dans l'ordre les différentes étapes en associant les cartes avec les fleurs ramassées.



Voici une liste d'activités à réaliser avec les pissenlits :

- des couronnes

- du land art

- de la peinture végétale

- de la cuisine (les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade ou cuites comme des épinards. Les boutons de fleurs peuvent remplacer les pointes d'asperges. Une idée recette : Salade de pissenlit)


Si vous aussi vous avez des idées d'activités avec les pissenlits, partagez-les en commentaires !


Peinture réalisée avec les fleurs de pissenlits (et de roses). Écrasez la fleur sur une feuille pour faire sortir un jus coloré (mouillez légèrement la fleur si besoin). Les couleurs ressortent en séchant.


Pour recevoir les cartes de nomenclature "Le cycle de vie du pissenlit" : cliquez ici


© 2019 par S'aime & Pousse. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now