• s'aime &pousse

La table des saisons

La table des saisons est un coin au sein de la maison (ou d’une classe) qui célèbre la nature et le temps qui passe. Vous pouvez installer cet espace sur une petite table (plus facile pour l’observation) ou sur une étagère. La table des saisons évolue tout au long de l’année en fonction des symboles de chaque saison. C’est une idée inspirée de la pédagogie Steiner.

Votre enfant peut l’agrémenter au fil de ses trouvailles lors de vos promenades.



Les apprentissages :

Une table des saisons permet de développer de nombreuses compétences :

- Se repérer dans le temps

- Observer le temps qui passe

- Découvrir les trésors de la nature selon les saisons (feuilles, fruits, fleurs, animaux …)

- Aborder les notions de cycle de vie, pollinisation, reproduction … - Apprendre de nouveaux mots - Lire des supports variés (album de jeunesse, documentaire, poster ...)

Les éléments de votre table :

Sur votre table des saisons, vous pouvez mettre :

- Une affiche illustrée qui indique la saison

- Des livres : albums de jeunesse, documentaires ou posters sur des thèmes liés à la saison en cours (les insectes, hibernation, les graines …)

- Des objets en lien avec la saison :

Les végétaux : C’est sûrement l’élément visible le plus variable dans la nature. Vous pouvez accrocher des photographies d’arbres au fil des saisons (et les observer lors des promenades). Selon les saisons, vous pouvez mettre des fruits (châtaignes, glands, baies …) ou des fleurs.

Les figurines : Vous pouvez ajouter des figurines d’animaux pour illustrer un message, un univers. Par exemple : des lapins, des papillons et des poussins au printemps, des sangliers et écureuils en automne … Mettez aussi des « fausses » fleurs au printemps, fabriquées en crépon, papier de soie ou autre. Pour le printemps, vous pouvez également investir dans des figurines expliquant le cycle de vie des animaux et des végétaux.

Des symboles : Ajoutez tout autre objet qui symbolise selon vous la saison (coton pour la neige en hiver, graines pour le printemps, soleil pour l’été, un champignon pour l’automne …)

Les couleurs : Chaque saison reflète une couleur particulière, vous pouvez orner votre table d’un tissu coloré ou d’objets colorés.

rose, vert, jaune dans des tons pastels pour le printemps

bleu ciel, fuchsia, jaune pour l’été

orange, marron, rouge pour l’automne

blanc, gris, bleu ciel pour l’hiver

Les cartes de nomenclature : A chaque saison, sélectionnez une dizaine de mots qui représentent la saison qui débute. Ainsi, l’enfant enrichit son vocabulaire et les enfants lecteurs peuvent déchiffrer seuls (ou accompagnés) les nouveaux mots. Il est important que ces cartes montrent des photos et non des illustrations afin que l’enfant puisse associer facilement ce qu’il voit sur la carte et ce qu’il observe dans son environnement. J'ajoute également des cartes fruits et légumes de saison afin de sensibiliser dès le plus jeune âge à la nécessité de consommer local et de saison.

Sur cette table, vous pouvez aussi y mettre une plante, l’enfant apprendra à en prendre soin.

Cette table est aussi votre création, donc laissez aller votre créativité et vos envies pour décorer la table (attention toutefois à ne pas trop surcharger l’espace).


Retrouvez les cartes de nomenclature en téléchargement dans l'onglet ressources.

4 vues

© 2019 par S'aime & Pousse. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now