• s'aime &pousse

Les émotions

1. Qu'est-ce qu'une émotion ?

Nous entendons souvent parler de trois termes : émotion – sensation – sentiment. Nous pouvons les confondre car ils sont liés entre eux. Voici une définition de chaque mot pour mieux les comprendre et les utiliser au bon moment :


Une émotion est une réaction éphémère à un stimulus. C'est une réaction physiologique due à un déclenchement d'hormones. Les émotions sont donc universelles et instinctives.

Une sensation est une réaction physique. Ce sont des informations reçues par l'extérieur (les 5 sens) ou l'intérieur (ex : trembler, le coeur qui s'emballe, les mains moites …)

Un sentiment est un état qui se prolonge dans le temps. Plus j'entretiens le sentiment plus il dure. (ex : être heureux, la culpabilité, la confiance, la frustration …)


Une émotion se déroule en trois phases :

La charge : Je sens l'énergie qui monte, les hormones sont sécrétées, les sensations arrivent (l'alerte)

La tension : L'hormone me permet la mise en mouvement.

La décharge : Le relâchement après l'expression de l'émotion (tremblements, pleurs, cris)


La décharge est une phase importante, il est nécessaire de laisser s'exprimer l'émotion. Cela s'appelle l'évacuation. S'il n'y a pas de libération, la tension reste dans le corps (et peut déclencher des maux physiques - tensions musculaires, maladie ...).


Il y a 8 émotions :

La colère : c'est une réaction à la frustration, à une invasion de notre territoire. C'est une AFFIRMATION de soi face à l'autre. Elle permet de défendre son territoire, ses valeurs, son intégrité et de poser ses limites.

La joie : c'est une émotion de la liberté, du succès. Elle nous permet de prendre la bonne direction dans notre vie, elle nous dit que nous sommes sur la bonne voie.

La surprise : c'est une réaction à un événement soudain. C'est une émotion qui permet de nous mettre en alerte.

La peur : c'est une réaction face à un danger en mobilisant le corps pour fuir, se figer ou attaquer.

L'amour : c'est une réaction naturelle liée à l'intimité, le partage authentique. Elle surgit quand deux personnes osent se parler sans barrières. L'amour est associée à une libération de l'hormone ocytocine, qui fait se sentir bien, en confiance et attentif à autrui. (L'amour devient un sentiment quand il se prolonge dans le temps).

La honte : c'est une réaction sociale déclenchée par le rejet, l'exclusion du groupe ou par le fait d'agir contre ses valeurs.

Le dégoût : c'est une réaction à l'injustice. Il souligne nos valeurs. Le dégoût permet de rejeter hors de soi ce que nous ne voulons pas.

La tristesse : c'est une réaction en cas de perte ou de séparation.




Chaque émotion a des degrés de manifestation selon l'intensité de l'émotion ressentie. Par exemple, la peur regroupe plusieurs degrés : être inquiet, anxieux, angoissé, effrayé, paniqué.


2. Apprendre à gérer ses émotions

Nous l'avons vu, la libération de l'émotion est importante. S'il n'y a pas expression de l'émotion, la douleur reste intérieure. Pour qu'il y est « réparation », l'adulte doit mettre des mots sur ce que l'enfant vit.

L'expression de l'émotion a une fonction RÉPARATRICE.

Toutes les émotions non-exprimées créées des symptômes (mal de dos, problèmes de peau, dépression, enfant qui tape …)


Voici quelques exercices pour accompagner l'enfant à exprimer son émotion :

Le dessin : l'enfant peut dessiner la situation ou « gribouiller » sa colère (même froisser ou déchirer des feuilles). Pour les plus grands, ils peuvent utiliser un carnet d'écriture.

La respiration / méditation : ballon de la colère (souffler dans un ballon virtuel toute sa colère puis laisser le ballon s'envoler), bulle de protection, position de super héros

La roue des choix (construire avec l'enfant une roue où il notera ce qu'il peut faire pour exprimer chaque émotion)

Un objet : avoir un objet protecteur (bracelet, doudou, caillou ...)

Les poupées tracas (https://www.youtube.com/watch?v=nE6-NYrtXIc)

3 petits bonheurs de la journée que vous pouvez partager en famille lors du dîner

Des massages


Derrière chaque émotion, il y a toujours un BESOIN non respecté. Le plus important est donc d'identifier ce BESOIN :

– Besoin physiologique : manger, boire, dormir, bouger

– Besoin d'attention : jouer, câlin, partage, compagnie

– Besoin de sécurité : soutien, confiance en soi, protection, rituel

– Besoin de liberté : faire tout seul, autonomie


3. Les émotions à travers les albums de jeunesse

Dans la littérature de jeunesse, il existe beaucoup d'albums qui parlent des émotions. En voici quelques uns sélectionnés pour la beauté des illustrations et la richesse du contenu.



© 2019 par S'aime & Pousse. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now